L’AVE est une autorisation de voyage électronique pour pouvoir venir au Canada par voie aérienne. Cette autorisation a été instaurée par le gouvernement canadien, plus précisément par le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, dans le but de renforcer la sécurité intérieure du pays et de promouvoir le tourisme au Canada. Voyons comment fonctionne l’AVE pour les enfants.
L’objectif de l’instauration de l’AVE
L’autorisation de voyage électronique s’obtient en ligne. Vous aurez à répondre à des questions précises afin de déterminer votre accessibilité à vous présenter sur le territoire canadien sans visa. L’instauration de l’AVE a aussi pour objectif :
A lire aussi : Que peut-on manger lors d’un séjour à Strasbourg en Alsace ?
En parallèle : Comment réussir une sortie touristique en famille à l’étranger ?
- De désengorger les ambassades canadiennes
- De faciliter le passage en douanes.
- De sélectionner les voyageurs avant même leur arrivée sur le sol canadien.
Cette AVE s’adresse à tous les voyageurs exemptés de visa et souhaitant passer un séjour au Canada, que ce soit un séjour touristique ou un voyage d’affaires de moins de 6 mois. Rendez-vous sur le site AVE Canada pour consulter toutes les informations relatives à ce dispositif.
A lire aussi : Les secrets pour un voyage à Rome inoubliable
L’AVE pour les enfants
L’autorisation de voyage électronique est aussi valable pour les enfants voyageant en avion au Canada. Pour pouvoir demander l’AVE, les enfants doivent disposer d’un passeport. Il est nécessaire que l’enfant soit résident d’un des 52 pays exemptés d’avoir à obtenir un visa pour séjourner au Canada. D’une manière générale, ce sont les parents qui font la demande d’AVE de leurs enfants. Pour faire la demande, que ce soit en votre nom ou au nom d’un tiers, vous devez présenter la demande en ligne sur le site Web officiel du gouvernement du Canada.
A lire en complément : Où manger une bonne paella à Barcelone ?
À noter qu’il n’existe pas de formulaire de format « famille ». Il faut donc remplir une demande pour chaque personne (y compris pour un enfant de bas âge) sachant qu’une demande vaut 7$ CAN. Si vous remplissez un formulaire pour un tiers, un menu déroulant vous permet de sélectionner la nature de votre relation avec le candidat. Ensuite, on vous demandera si vous êtes payé pour représenter le demandeur de l’AVE. Vous n’avez qu’à répondre par « oui » ou « non ». Vous devez par la suite remplir toutes les informations concernant le demandeur.
Les renseignements à fournir lors d’une demande d’AVE
Pour remplir correctement le formulaire de demande d’AVE en ligne, vous devez fournir les renseignements suivants :
- Le nom
- La nationalité
- La date de naissance
- Le sexe
- La ville de naissance
- L’état matrimonial
Les informations sur le passeport sont aussi nécessaires, à savoir :
- Le numéro de passeport
- La date de délivrance et d’expiration du passeport
- Le pays de délivrance du passeport
Le demandeur doit préciser :
- Sa profession et le titre de l’emploi
- L’entreprise ou l’établissement d’enseignement
- Le pays de l’entreprise ou de l’établissement d’enseignement
Il doit aussi répondre par « oui » ou par « non » aux questions sur :
- Refoulement à la frontière
- Dossier criminel
- Tuberculose